Établi depuis toujours sur la terre familiale, Claude a manifesté le désir de poursuivre en agriculture après qu'un incendie ait ravagé la ferme de chèvres laitières en 2018. Rien ne lui permettait de croire à ce moment que les activités de la ferme seraient redirigées dans le bœuf de boucherie.
Après l'incendie, il travaille 3 ans pour un entrepreneur en construction et continue à entretenir les terres familiales. Désirant vivre exclusivement de l'agriculture, il fait le grand saut en 2020 en faisant l'acquisition d'un troupeau de bovins Highland et revient à l'agriculture à temps plein. Son choix a été motivé par la rusticité de la race qui demanderait peu d'adaptation des installations déjà en place sur la ferme. Et oui, forcé de l'admettre, parce que sa conjointe les trouvait tellement belles.
Pendant ce temps Nathalie (la conjointe qui trouve les vaches dont bien belles) développe des intérêts pour l'agriculture et tombe amoureuses de ces bêtes cornues à poil long qu'elle appelle "ses belles filles". Ayant un long passé urbain, elle troque la ville pour revenir pour de bon dans sa campagne natale et commence à s'intégrer aux activités de la ferme. Ayant fait carrière pendant plusieurs années en tant que gestionnaire dans les centres de la petite enfance, elle avait le désir de mettre à profit ses compétences pour l'avancement des projets de la ferme.
De leur côté, nos belles filles faisaient du charme aux passants sans même le savoir. Nombreux sont les automobilistes et cyclistes qui s'arrêtent pour les admirer et les prendre en photo. Tout comme nous, ils sont curieux d'en apprendre plus sur ces bêtes aux imposants panaches qui se démontrent pourtant si dociles.
Toutes les conditions étaient réunies pour se lancer dans la commercialisation de la viande à la ferme. Après avoir visité plusieurs entreprises agrotouristiques, l'idée s'est développée et précisée: offrir au client une diversité de produits provenant de chez nous, cultivés et produits au gré des saisons, dans le plus grand respect de la nature et de nos bêtes. Finalement, faire bénéficier le plus grand nombre de gens de ce que nous avons la chance d'avoir dans nos assiettes au quotidien!
Nos bêtes sont élevées avec beaucoup d'affection et de d'attention. Le rythme de croissance du bovin Highland est lent et nous nous efforçons de le respecter en lui offrant un milieu le plus naturel possible. C'est un grand bonheur pour nous de voir évoluer nos bêtes dans leur environnement, manifestant à leur guise leurs comportements innés. Il est très important pour nous de leur donner une qualité de vie comportant le moins de stress possible, afin d'obtenir une viande d'une grande tendreté, mais aussi en respect de leur vie qu'ils nous offrent. Leur alimentation est constituée de l'herbe de nos champs, au pâturage l'été et au foin sec et ensillage l'hiver. Le lait de la mère jusqu'à 9 mois et un peu d'avoine pour les petits en croissance. Notre troupeau nous permet de valoriser l'agriculture à échelle humaine dans des pratiques écoresponsables, ayant des répercussions positives sur notre propre qualité de vie.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.